Livre blanc : Monétiser la durabilité
Comment extraire la valeur naturelle d’une offre durable ?
Les produits et services durables restent rares, malgré les attentes croissantes des consommateurs, des autorités, des investisseurs et même de certaines entreprises. « Trop chers pour les clients et pas assez rentables pour les entreprises ». Certains sceptiques prédisent un avenir sombre pour ces offres.
Comment surmonter ces obstacles ? Ne s’agirait-il pas simplement de mettre en place une stratégie appropriée ? Elle supposer de trouver le juste équilibre entre l’offre et la demande. L’enjeu est de taille : sans une monétisation adéquate de la durabilité, les entreprises ne promeuvront jamais sérieusement les produits et services durables dans leurs offres. Sans une offre adaptée et sur mesure qui réponde à leurs attentes, les consommateurs n’achèteront pas ces produits. En conséquence, les produits et services durables ne deviendront jamais la nouvelle norme.
Nous commencerons par analyser l’écart entre l’enthousiasme exprimé par les différentes parties prenantes et les performances commerciales réelles des produits et services durables. Nous nous pencherons ensuite sur les obstacles rencontrés tant par les consommateurs que par les entreprises, tout en abordant les défis supplémentaires qui exacerbent la complexité de la situation. Enfin, nous proposerons un cadre complet, décrivant les leviers concrets que les entreprises peuvent actionner pour améliorer la monétisation du développement durable.
Florin Istrate est associé du cabinet Circle Strategy